L'HISTOIRE DE LA JAGUAR TYPE E

C’est en 1961 que Sir Williams LYONS multiplie les surprises avec l’apparition de la Type E, qui, grâce à ses nombreux attributs, se fait une place dans la famille des automobiles sportives de l'époque. En effet, pour construire la Type E, Jaguar s’est inspiré de la Type D qui fut 3 fois victorieuse aux 24H du Mans entre 1955 et 1957.

 

 

 

Lors de sa présentation en 1961 à Genève, elle fit sensation par son look qui cassait déjà les codes. Même Enzo Ferrari en était jaloux, il l’avait élue “ plus belle voiture du monde” . Fort de son succès, elle sera décliné en 3 séries distinctes avant d’être substituée par la XJS. 

 

 

 

 

En ce qui concerne son nom , il a été francisé par les francophones par “ Type E” , mais elle s’appelle “ E-Type” dans tous les autres pays… Sauf aux États-Unis où elle est appelée “ XKE” 

 

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COTÉ PERFORMANCE

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Côté performance, la Jaguar TYPE E se classait parmi les voitures les plus compétitives de son époque tout en restant néanmoins "bon marché" comparée à ces concurrentes.

Ce modèle est équipé de 4 roues indépendantes, chacune mécanisée de leur frein à disques. A l’arrière les disques ont une place un peu particulière puisqu’ils sont au centre de la voiture, de chaque côté du différentiel. Ce qui laisse une place pour intégrer 4 amortisseurs, ce qui rend les suspensions arrières inédites et procure une tenue de route incomparable.

 

 

Moteur : 6 cylindres en ligne Double Arbre en position longitudinale avant

Cylindrée : 3781 cm3

Alimentation : Triple carburateurs SU

Puissance: 265 Ch à 5.500 Tr / min

Couple : 36 Mkg à 4.000 Tr / min

Transmission : Propulsion 

Poids: 1220 kg 

0 - 100km/h : 7.4s

Vitesse max : 229 km/h 

 

NOTRE MODÈLE

Notre modele de 1961, a été totalement restauré et entretenu avec soin. Il totalise 82.000km et avance une excellente présentation. Aucun gravillonnage sur ce modele. Excellente brillance de la peinture lustrée à son arrivée dans nos locaux. Excellent état de la sellerie rouge carmin. 

 

L'intérieur particulièrement soignée avec sa planche de bord en aluminium bouchonné et ses contacteurs à leviers rappellent un cockpit d'avion.

 

Les jantes en 15 pouces à rayons,  sont dans un excellent état et chaussées en pneus MICHELIN XVS RADIAL  neufs en 185 HR 15.

 

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