L'HISTOIRE DE LA PORSCHE 930

Produite de 1975 à 1989, elle est la première Porsche Turbo de l’histoire. 

Issue de l’imaginaire de l’ingénieur Ferdinand Piëch petit-fils de Ferdinand Porsche, la Porsche Turbo reprend les bases des fameuses 917 du championnat Nord-Américain Can-Am et de leur flat 12 turbos. Porsche ayant compris que l’avenir du sport automobile allait être le turbo, ils décident de se pencher sur la création d’une voiture de sport turbo grand public.

De plus ayant une grande expérience de la compétition cette Porsche devra être issue de la course et même dérivée sur une future voiture de compétition. 

En 1973 Porsche présente un premier prototype au salon de Paris, ce prototype à moteur turbo compressé fera office de présentation de ce qui allait être la nouvelle 911 « G ».

Ainsi en 1974 à la présentation de sa nouvelle arme, Porsche dévoile une version presque définitive de la 930 Turbo. 

Entre 1974 et 1975, malgré le choc pétrolier, les ventes de la nouvelle 911 de type G augmentent considérablement, ce qui conforte Porsche dans l’idée de commercialiser la Porsche 911 type 930 turbo.

Dès lors les premiers exemplaires sortent au début de l’année 1975 et sont commercialisés dans la foulée.

Au départ du projet 500 exemplaires étaient prévus. Mais au vu de l’engouement suscité par les premiers modèles et par les nombreux succès en compétition des Porsche à moteurs Turbo, la firme de Zuffenhausen revoit ses plans et décide d’effacer le nombre limité d’exemplaires et de produire le modèle sur commande. C’est alors que la carrière de la Porsche 930 Turbo débute. 

Aujourd’hui considéré comme la vraie première Porsche Turbo issue de la compétition et destinée à la route, la 930 a ouvert la voie des turbos à tous les autres constructeurs. Elle est aussi aujourd’hui considérée comme une véritable Porsche collector et la mère de toutes les Porsche à caractère ultra-sportif tel que les GT3, GT2 ou autres Turbo S.

6 - PORSCHE 930 TURBO G50 D'OCCASION DISPONIBLE CHEZ JB MOTORS NANTES

COTÉ PERFORMANCES

9 - PORSCHE 930 TURBO G50 D'OCCASION DISPONIBLE CHEZ JB MOTORS NANTES

Le moteur 6 cylindres à plat, autrement dit flat 6 était au départ en 1975 un moteur de 3.0L de cylindrée. Mais à partir de 1977 Porsche décide de construire un nouveau bloc, plus gros et aussi plus fiable, tout en restant très proche de l’original, ainsi le 3.3L voit le jour.

L’alimentation se fait par injection électronique de type K-Jetronic, la suralimentation est quant à elle issue du turbo KKK. Durant la période du moteur de 3.0L Porsche n’avait pas greffé d’échangeur sur le turbo ce qui rendait la voiture très brutale lorsque le turbo se mettait en fonctionnement. Mais au moment du changement de bloc l’échangeur est devenu indispensable pour permettre une utilisation sans risque de la voiture. La puissance au départ était de 260 ch puis est passée à 300 ch avec le nouveau bloc. La 930 fut équipé en majeure partie de la boîte de vitesses type 915 à 4 rapports, ce n’est que pour sa dernière année de commercialisation en 1989 que Porsche l’a fait équiper de la toute nouvelle boite G50 à 5 vitesses.

Moteur : flat 6

Cylindrée :  3299 cm3

Alimentation : Injection électronique K-Jetronic

Suralimentation : 1 Turbo KKK 

Puissance : 300 Ch à 5550 Tr/min

Couple : 42 Mkg à 4000 Tr/min

Transmission : Propulsion

Poids : 1335 kg

Rapport Poids/Puissance : 4,8 Kg/Ch

NOTRE MODÈLE

Notre modèle est une authentique Porsche 911 type 930 turbo vendue neuve le 20-04-1989. Commandée neuve par son premier propriétaire directement à l’usine avec le code MOD88, cette Porsche est une commande spéciale réalisée par un passionné de la marque. En 89 la 930 n’était plus disponible dans le réseau Porsche France, il fallait directement commander auprès de l’usine en Allemagne.  

Elle a été détenue par ce même propriétaire pendant 15 ans. Avant de passer entre les mains du centre Porsche Nantes et d’être revendue à son second propriétaire. 

La voiture totalise 42 000 km certifié et d’origine. 

Cette 930 turbo est équipée du moteur 3.3L et de la très rare boîte G50 à 5 rapports. 

La voiture a été livrée neuve courant avril 1989, dans une configuration unique et très rare. 

La peinture métallisée est le Felsengruen-Met, l’intérieur quant à lui est de couleur Graurgruen, ce qui correspond à une commande spéciale code 99. Les codes couleurs sont de MOD88 autrement dit la voiture possède une combinaison intérieure/extérieure inédite et due à une commande très spéciale utilisant les codes couleurs des modèles 1988. 

Les matériaux intérieurs sont le cuir et le velours, option très rare à l’époque. 

La voiture possède également ses options avec les codes suivants : 

(018) Volant avec moyeux surélevé

(220) LSD Différentiel à glissement limité

(326) Cassette-radio Blaupunkt Berlin IQR 88

(383/387) siège sport réglable électriquement en hauteur à gauche et à droite

(567) pare-brise teinté en haut

(650) le toit ouvrant. 

La voiture présente un excellent état de conservation et un faible kilométrage, parfaitement certifié, qui en font un modèle très rare. Elle a été expertisée et constitue une véritable pièce de collection.

Laissez-vous absorber par l’univers de la sportivité et de la compétition, le savoir-faire de Porsche depuis plus de 70 ans. 

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