L'HISTOIRE DE LA LOTUS SPORT EXIGE 240 R

En 2005 , Lotus décide de proposer une déclinaison ultra sportive de sa EXIGE et présente en avant-première au salon de Genève la dénommée : LOTUS SPORT EXIGE 240 R. Le constructeur d’Ethel frappe alors un grand coup avec une recette dont il a le secret , LIGHT IS RIGHT ! Le département LOTUS SPORT à lui même développé et conçu au siège de la marque ce modèle limité à 50 exemplaires dans le monde (40 pour l’Europe et 10 pour le Japon) qui se seront écoulés en moins d’une semaine. Deux coloris, une version LOTUS SPORT YELLOW ou LOTUS SPORT BLACK comme présentée ici, aucune option puisque tout est série : Climatisation, vitres électriques, fermeture centralisée, antidémarrage, baquet, harnais 4 points homologués FIA et même l’autoradio CD , que vous n’allumerez surement jamais. La rareté de ce modèle est avérée par une plaque numéroté et signée de l’usine à l’intérieur de l’habitacle. L’esthétique n’est pas en reste puisqu’on distingue immédiatement l’imposant aileron, le bouclier avant et capot très spécifiques, le diffuseur arrière accompagné de son fond plat et surtout les jantes forgées montées en semi-stick YOKOHAMA A048, bref… tout ce qui flair bon les paddocks. A ce jour, seulement 4 modèles sont connus en France ce qui en fait un véritable collector !

19 - LOTUS EXIGE 240R D'OCCASION  DISPONIBLE CHEZ JB MOTORS NANTES

COTÉ PERFORMANCES

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Une fois de plus, le département LOTUS SPORT n’a pas lésiné sur le matériel en greffant au fameux 1.8L Toyota un compresseur volumétrique basse pression Eaton et un généreux échangeur AIR / AIR permettant (en plus de nombreuses évolutions techniques) d’atteindre 247Ch pour 930 Kg. Souplesse à bas régime, hauts-régimes hurlants, tout y est pour procurer du plaisir au pilote. Le châssis coque en aluminium et littéralement collé au sol grâce à ses suspensions OHLINS réglables dans tous les sens, des ressorts EIBACH, une barre anti-roulis réglable. Le freinage n’est pas en reste avec une paire d’étriers double pistons AP à l’avant (Brembo mono piston à l’arrière) disques rainurés, plaquettes renforcées et un discret ABS ajusté pour la conduite sportive.

Moteur : 4 cylindres Transversal central ar 

Cylindrée : 1796 cm3

Suralimentation : Compresseur EATON

Puissance : 247 Ch à 8000 Tr/min

Couple : 236 Nm à 7000 Tr/min

Transmission : Propulsion

Poids : 930 kg

0 à 100 km/h : 4,5 s

Vitesse max : 249 km/h

NOTRE MODÈLE

Notre modèle numéroté 6 sur 50 modèles produits est dans un excellent état de présentation et dispose d’un historique complet depuis sa 1ère mise en circulation en 2005. Suivi régulier par un passionné bien connu du monde des voitures de sport. Absolument aucun frais à prévoir car une très grosse révision vient d’être effectuée : 

    • Vidange moteur complète (huile Valvoline VR1 Racing 5W50) avec vidage des radiateurs d’huile et de l’accusump, changement filtre à huile, contrôle des bougies, nettoyage filtre à air, changement courroie d’accessoire, changement bocal de LDR, 
    • Étanchéité du carter moteur inférieur refaite 
    • Révision complète de la boîte de vitesse avec changement synchros, baladeurs, contrôle des pignons ( elle avait déjà les pignons 3 et 4 renforcées)
    • Embrayage complet neuf
    • Changement des disques de frein AV et AR et des plaquettes (Pagid RS14)
    • Changement du liquide de frein avec purge
    • Changement des câbles de frein à main
    • Révision complète des 4 amortisseurs Ohlins (monte d’origine des vraies Exige 240R)
    • Réglage complet train AV et AR avec poids aux roues 
    • Remontage du catalyseur d’origine avec bande thermique 
    • Changement d’une sonde lambda
    • Changement pare boue AV
    • Réfection complète du ciel de toit 
    • 4 pneus neuf en Yoko A048 LTS (monte d’origine)
    • Contrôle technique vierge 

 

Améliorations réalisées :

  • Montage d’un radiateur d’eau alu triple pass avec durite silicone 
  • Boîte à air cup
  • Silencieux AR type GT3 (silencieux d’origine fourni) 
  • Entrée d’air échangeur modifié avec boa latéral 
  • Grosse Écopes latérales en carbone 
  • Pontons en carbone 
  • Diffuseur type F1
  • Support de plaque AR light 
  • Volant peau retournée avec snap Off 
  • Arceau 
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