L'HISTOIRE DE LA FERRARI 328 GTS

Produite de 1985 à 1989, elle est la digne héritière de la Ferrari 308 , l’une des plus populaire de l’histoire de Maranello notamment grâce à la série MAGNUM (incarné par TOM SELLECK). Présentée au salon de Francfort, elle avance de subtiles évolutions avec des nouveaux pare-chocs et un aileron arrière. Coté moteur . Son nouveau moteur V8 3.2 inspire sa dénomination 328, et développe 270 Ch à 7.000 tr / min grâce à sa technologie QUATTRO VALVOLE (4 soupapes par cylindres). Près de 7500 exemplaires sont produits sont la plus grande majorité en version GTS caractérisée par son toit amovible façon « TARGA » (dont le nom déposé par Porsche empêche l’utilisation de ce terme par les autres marques) 

 

GTS : Gran Turismo Spider (ou Scoperta) 

GTB : Gran Turismo Berlinetta dotée d’un toit fixe

 

4 - FERRARI 328 GTS D'OCCASION JB MOTORS NANTES

COTÉ PERFORMANCE

9 - FERRARI 328 GTS D'OCCASION JB MOTORS NANTES

Le moteur V8 de la 308 a été réalésé à 3.2L de cylindrée avec au passage un important travail effectué sur le haut moteur et les radiateurs d’huile portant ainsi la puissance à 270 Ch au lieu de 245 Ch . Le couple lui aussi évolue pour passer à 31 mKg à 5.500 Tr / min. Sa boite inversée avec une première en bas, permet de jouer facilement entre la 2de et la 3ème et profiter agréablement du couple disponible à bas régime. Vous saurez ensuite apprécier la mélodie du V8 dès que le régime moteur s’envole. 

 

Moteur :  V8 à 90° 32 soupapes Central AR

Cylindrée : 3185 cm3

Alimentation : injection BOSH 

Puissance: 270 Ch à 7.000 Tr / min

Couple : 31 Mkg à 5.500 Tr / min

Transmission : Propulsion 

Poids: 1263 kg 

0 - 100km/h : 6.3s

1.000m DA : 28.8s 

Vitesse max : 261 km/h 

 

NOTRE MODÈLE

Notre modele de Juillet 1989 assemblé dans l'usine de Maranello est l'un des derniers modèles produits avant la sortie de la version 348, plus controversée ... et donc équipée de l’ABS comme en témoigne les jantes 5 branches bombées vers l’extérieur.

 

Le véhicule totalise 24.000 km, essentiellement parcourus par son précédent propriétaire qui l’a détenu plus de 18 ans. 

 

La couleur d’origine ROSSO CORSA a été refaite en 1999 par un carrossier de la région d’origine italienne qui se fut une joie de redonner une seconde jeunesse a ce bolide italien avant de prendre sa retraite.

 

Du fait de cette restauration, on observe une excellente brillance, très peu de micro-rayures et quasiment aucun gravillonnage, malgré un petits accroc sur le coin droit du pare-choc avant.

 

L'intérieur en cuir beige est en bon état et a été nourri lors de son arrivée en stock et malgré de nombreux plis aucune déchirure n’est à déplorer. Comme beaucoup d’italienne de l’époque, les ajustements de plastiques sont parfois « hasardeux », mais toutes les commandes fonctionnent parfaitement et confèrent une bonne prise en main générale du poste de conduite. Notons sur ce modèle que l’intégralité de l’habitacle est recouvert de cuirs, y compris le tunnel central, tableau de bord, contre-portes etc… 

 

Les jantes en 16 pouces sont dans un état immaculé et chaussées en pneus GOODYEAR EAGLE F1 en excellent état : 

 

AV : 205 / 55 ZR 16   AR : 225 / 50 ZR16 

2 - FERRARI 328 GTS D'OCCASION JB MOTORS NANTES