L'HISTOIRE DE LA PORSCHE 911 TYPE 901

Produite de 1964 à 1973, elle est la première Porsche 911 de l’histoire. La 901 fut dès le départ équipée du fameux flat 6 qui a fait sa renommée. Elle n’a cessé d’évoluer au niveau de sa motorisation, de ses débuts avec le moteur de 2L de cylindré jusqu’au 2,4L en passant par le 2,2L la première 911 s’est rapidement montrée incontournable dans le monde de l’automobile sportive.

Reprenant les codes stylistiques de son ainé la 356, Porsche signa ce qui allait être la vraie référence des voitures de sport, en matière d’aérodynamisme, mais aussi de position de conduite. Avec un flat 6 situé en porte à faux arrière le comportement de la 911 a donné le ton de ce qui allait être la sportivité.

Durant ses 10 ans de carrière la type 901 a reçu plusieurs appellations telles que les versions T, E ou encore S, qui allaient montrer au monde à quel point Porsche avait le savoir-faire en matière de véhicule sportif.

Elle était disponible en deux carrosseries le coupé et le Targa avec son toit escamotable. Pour ses dernières années, Porsche décida de sortir ce qui allait faire de Porsche une marque mythique la très fameuse Carrera RS 2,7L, cette dernière n’était autre qu’une évolution, destinée à la compétition, de la 2,4L S. 

Aujourd’hui la 911 de type 901 reste comme la vraie Porsche appelée communément « Classic » elle est une des plus grandes références du monde de la collection et un des objets les plus désirés à l’instar de la Ferrari 250 GTO.

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COTÉ PERFORMANCES

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Le flat 6 de la 901, a toujours eu la même base, un moteur de type boxter à refroidissement par air. Les premières 901 furent équipées du moteur de 2L de cylindrée avant que Porsche ne le réalèse d’abord à 2,2L puis à 2,4L. Outre le 2,7L RS qui était destiné à la compétition, le moteur 2,4L de la version S était en 1971 le plus puissant de la gamme avec 190ch. La boîte de type 915 à 4 rapports permet d’utiliser pleinement les 190ch du flat, mais aussi de bénéficier d’un couple de 22 Mkg à 5200 Tr/min. 

Moteur : 6 cylindres à plat

Cylindrée : 2 341 cm3

Alimentation : Injection électronique Bosch

Puissance : 190 Ch à 6500 Tr/min

Couple : 23 Mkg à 5200 Tr/min

Transmission : Propulsion

Poids : 1 075 kg

Rapport Poids/Puissance : 5,65 Kg/Ch

Vitesse max : 232 km/h

 

NOTRE MODÈLE

Notre modèle est une authentique Porsche 911S 2,4L vendue neuve le 03-10-1972 à Levallois dans le 92. La voiture a été vendue et entretenue dans le réseau Porsche France, au sein du groupe Sonauto, éminent importateur de Porsche depuis les années 50.

La voiture totalise 20 000km depuis sa restauration. 

Elle est équipée du fameux flat 6 de 2,4L de cylindrée. La particularité de notre modèle est qu’il s’agit d’une 911S de type E donc équipée de l’injection électronique Bosch. Elle dispose d’un magnifique intérieur en skaï et tissus noir, la couleur extérieure est le Graü/Klar de chez Porsche, une couleur à la fois sportive et chic. Elle est équipée de baquets sport d’époque ainsi que de harnais de sécurité pour un look encore plus sportif. 

Cette 911 type 901 2,4L S à injection électronique est sans doute la meilleure évolution de la 911 « Classic ». À la fois sportive et racée elle sera vous procurer toutes les sensations de conduite d’une voiture de course des années 70 homologués pour la route. 

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